Programme Chaires d’excellence 2017

Appel à candidature - Chaires d’excellence 2017
Date limite de candidature : Vendredi 15 septembre 2017 à 12h

Description

Le programme Chaire d’excellence a été créé pour attirer de talentueux chercheurs à Grenoble afin de développer un projet de recherche dans le domaine innovant des nanosciences dans des laboratoires de notre réseau. Les Chaires d’excellence sont ouvertes aussi bien aux chercheurs juniors que seniors et en temps partiels à Grenoble ; la durée minimum du contrat est de 9 mois – à répartir sur 3 ans.

La bourse comprend un salaire compétitif, la sécurité sociale, les frais de transports mais aussi un soutient dans le recrutement d’un doctorant ou post-doctorant ainsi que des fonds supplémentaires pour soutenir les recherches du récipiendaire.

La période d’accueil débutera à partir de janvier 2018 et jusqu’à toute période en 2018.

Domaine d’expertise

La Fondation recherche des candidats exceptionnels dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.

Les candidats auront de préférence une forte expertise/expérience dans un ou plusieurs des domaines suivant :

➜ Nanoélectronique quantique
➜ Nanomatérieux, nanobonding et nanostructuration
➜ Nanomagnétisme and électronique de spin
➜ Nanocaractérisation et métrologie
➜ Nanophotonique
➜ Le vivant aux limites de la nanoélectronique
➜ Electronique moléculaire
➜ Nanomodélisation : théorie et simulation

Candidats

Les candidats doivent proposer un projet de recherche innovant et ambitieux qu’ils construiront avec deux ou plusieurs des laboratoires du réseau.

Comment candidater ?

Vous devez envoyer votre dossier de candidature directement à : fondation.direction@fondation-nanosciences.fr

Date limite de candidature : Vendredi 15 septembre 2017 à 12h

Les chaires d’excellence sont ouvertes :

• Aux jeunes scientifiques avec un niveau d’excellence internationalement reconnu, disposés à développer une nouvelle équipe dans le réseau grenoblois
  • Aux scientifiques expérimentés au plus haut niveau international dans leur domaine, disposé à rejoindre la communauté grenobloise afin de développer de nouvelles pistes de recherche et des collaborations à long terme avec leur institution d’attache.

Le projet scientifique :

Le projet devra se focalisé dans un ou plusieurs des domaines d’excellence du réseau. Les candidats doivent proposer un projet innovant et ambitieux qui conduit à une avancée significative des recherches en Nanosciences dans les laboratoires du réseau de la Fondation.

Une attention particulière sera donnée aux projets de recherche qui :

• explore des nouveaux domaines de recherche
  • apporte une nouvelle expertise non disponible localement
  • stimule les collaborations avec les laboratoires du réseau de la Fondation

Les projets devront être construits en collaboration avec un coordinateur local qui doit être un chercheur permanent du laboratoire d’accueil.

La procédure de sélection :
Toutes les étapes de sélection sont strictement confidentielles.

Après avoir vérifié leur éligibilité, les candidatures sont soumises à des relecteurs externes indépendants. Après réception des rapports des relecteurs, le jury composé du Steering committee et de scientifiques externes qualifiés classent les candidatures et établissent une liste des candidatures retenues pour le financement, qui sera soumise pour validation auprès du comité de pilotage de la Fondation.

Les résultats seront communiqués en décembre 2017.

août 2017 :