Sorin Cristoloveanu, lauréat du Prix Andrew Grove

Sorin Cristoloveanu, directeur de recherche CNRS émérite à l’Institut de microélectronique, électromagnétisme et photonique - Laboratoire d’hyperfréquences et de caractérisation, IMEP-LaHC (CNRS, G INP, UGA), a reçu le prix Andrew Grove de la Société des dispositifs électroniques (EDS) de IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Il est le premier français à obtenir cette distinction.

Le prix Andrew Grove a été décerné à Sorin Cristoloveanu pourses travaux sur la technologie Silicium sur Isolant (SOI) et les dispositifs à film mince. Ses quarante années de recherches ont contribué à l’essor de la filière SOI, industrialisée par la société SOITEC et utilisée par les fondeurs de circuits intégrés. Avec ses collègues et ses doctorants (plus d’une centaine), Sorin Cristoloveanu a mis en évidence des mécanismes physiques inédits dans les couches minces de silicium qui ont conduit à la conception de multiples composants micro-nano-électroniques innovants.

Sabrina Fadloun remporte la finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes »

Le premier prix du jury et le prix du public pour la doctorante de la Communauté Université Grenoble Alpes

La finale nationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes », organisée par la CPU et le CNRS, s’est déroulée le 14 juin à Paris, dans le Studio 104 de la Maison de la Radio. 16 doctorants, issus des universités et regroupements universitaires français, ont présenté leur travail de recherche en 180 secondes chrono.

Sabrina Fadloun, doctorante de la Communauté Université Grenoble Alpes, a remporté le Premier Prix du Jury mais aussi le Prix du public. Elle disputera la finale internationale le 28 septembre à Liège. Après Alexandre Artaud, en 2015, c’est donc la seconde fois en quatre éditions, qu’un doctorant grenoblois remporte ce concours.

La vidéo de sa présentation : https://www.youtube.com/watch?v=zxaaQ7WgqBQ

Acceptation du « Projet PIRE » (FR/USA), monté par Sergey Frolov (Chaire d’excellence Fondation Nanosciences) et Moïra Hocevar (Institut Néel : CNRS, UGA)
Laboratoires impliqués : Institut Néel (CNRS, UGA), PHELIQS (CEA, UGA), LETI (CEA), LAAS (CNRS)
Financement : ANR

Titre/Objectif :
“HYBRID /Hybrid Materials for Quantum Science and Engineering France/USA partnership to facilitate training of students and postdocs centered on the discovery and investigation of materials for fundamental quantum physics and device engineering. The main effort of the Grenoble theory team will be to make progress in the understanding of quantum transport in voltage-biased topological Josephson junctions in the presence of an electromagnetic environment.”

C’Nano 2017 - The Nanoscience Meeting

mardi 5 décembre 2017 - 08h00 - INSA - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

Le comité de pilotage du C’Nano a le plaisir (...)

Séminaire Nanoélectronique Quantique : Zubair Iftikhar